international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Septembre 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Chine -  Interdiction temporaire d'importation de fromages français « typés ». Voir le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
 Guinée Conakry -  Le contrôle avant embarquement n’est plus obligatoire pour les marchandises expédiées à partir du 1er avril 2017.
 Algérie -  Obligation, depuis le 22 mars 2017, d’obtenir une licence d’importation pour les produits destinés à être revendus en l’état sur le territoire algérien. Voir le site du ministère du commerce extérieur
Toutes les minutes réglementaires
MACÉDOINE
Capitale : Skopje
Villes principales : Kumanovo
Superficie (km²) : 25 710
Nb d'habitants : 2,1 millions (2010)
PIB : 10,3 milliards $
PIB/tête : 5 015,8
Secteurs économiques : Secteur tertiaire (transport, télécommunications, production d'énergie) ; industrie (acier, chimie, machines, textile) ; secteur minier
Religions : Orthodoxes (64,7%) ; Musulmans (33,3%)
Langues officielles : macédonien
Climat :  Températures et précipitations
Cliquer pour zoomer
zoom

Exporter en Macédoine

La Macédoine participe au CEFTA (Accord de Libre-échange pour l’Europe Centrale), élargi en 2006 pour inclure les pays des Balkans occidentaux et la Moldavie.  Elle est membre de l’OMC depuis le 4 avril 2003. En avril 2001, l'Union européenne et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) ont signé un accord de stabilisation et d’association (ASA) qui intègre un accord de libre-échange ...

Pour consulter l'intégralité de cette fiche : Abonnez-vous ! exmple

Analyses


Adresses utiles

Disposez de toutes les adresses utiles en France et dans ce pays.

Exemple

Informations pratiques

Disposez de toutes les informations pratiques (code monnaie, code pays, risque pays, moyens de paiement, etc), indispensables pour exporter vers ce pays.
Exemple



Toutes les informations contenues dans les fiches de lexportateur.com sont protégées par les droits de propriété intellectuelle détenus par la CCI Paris Ile-de-France. Il est interdit de les reproduire, de les diffuser ou d’en faire, directement ou indirectement, une exploitation commerciale ou à titre gratuit sans l’accord préalable écrit de la CCI Paris Ile-de-France. Le non-respect des ces interdictions est passible de sanctions pénales. Article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.