international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Janvier 2018

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Mali -  Remplacement de l'inspection avant embarquement des marchandises par une procédure de vérification documentaire.
 Algérie -  Exporter vers l'Algérie: obligation de fournir une attestation de libre commercialisation à compter du 1er janvier 2018. Pour plus d'informations nous consulter.
 Côte d'Ivoire -  Mise en place d'un contrôle de conformité des produits soumis importés à partir du 1er mars 2018.
 Russie -  Prolongation de l'embargo économique à l'encontre de l'UE jusqu'au 31 décembre 2018 et étendue de gamme de viande et bétail interdits d'importation en Russie. 
 Japon -  Réouverture à l' importation de volaille et foie gras français.
 Canada -  Entrée en vigueur provisoire, le 21 septembre 2017, de l'accord de libre échange UE-Canada.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
Toutes les minutes réglementaires

Les zones franches d'exportation profitent le plus aux secteurs les mieux insérés dans l’industrie locale

15/04/2016

Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII)
Février 2016


Une récente étude du CEPII montre que les bénéfices des politiques de développement territorial sont plus grands pour les secteurs qui disposent localement des compétences et des ressources nécessaires à leur développement. Elle s’appuie pour cela sur l’étude des zones franches d'exportation en Chine.

Multiplication des zones franches d'exportation en Chine dans les années 2000

Les politiques économiques territoriales se sont multipliées à travers le monde, cherchant le plus souvent à promouvoir les exportations et à attirer les investissements directs étrangers. La Chine a, depuis 1979, développé différents types de zones : des Zones Économiques Spéciales, pionnières de l’ouverture commerciale, des Zones de Développement de Haute Technologie, ou encore des Zones Franches d'Exportation (ZFE) appelées en anglais Export Processing Zones.

Les autorités chinoises ont ainsi ouvert 57 zones franches d’exportation entre 2000 et 2005 à travers tout le pays. La fonction première de ces zones […] est de soutenir les exportations d’assemblage (processing) via des avantages fiscaux et un environnement réglementaire moins contraignant. Les entreprises sont exemptées de taxes à l’exportation, disposent d’une meilleure protection des droits fonciers et profitent d’un service de douane 24 h sur 24.

L’efficacité des ZFE dépend de l’intensité des liens avec l’industrie locale

[…] Les politiques de développement territorial semblent être plus efficaces lorsqu'elles ciblent des secteurs dans lequel le pays dispose d’un potentiel latent. Ce potentiel vient de la possibilité d’exploiter les compétences des autres secteurs. La capacité de mobiliser l’expertise d’un autre secteur est plus forte quand celui-ci fonctionne avec les mêmes ressources, technologies, infrastructures, etc. […]. Il serait par exemple inutile pour un pays spécialisé dans l’habillement de chercher à développer des activités en chimie, sans passer par les activités intermédiaires que sont le textile et la métallurgie.

Un travail récent mené au CEPII montre que l’adéquation entre le secteur d’activité et la structure industrielle locale détermine les bénéfices obtenus de l’ouverture d’une zone franche d’exportation en Chine. Pour cela, les auteurs cherchent à évaluer l’impact de la création des ZFE sur la performance exportatrice des entreprises dont le secteur d’activité est en adéquation avec l’industrie locale […].

Nos résultats indiquent que la création des ZFE a dynamisé les exportations des secteurs qui avaient des liens relativement plus denses avec la structure industrielle locale […].

L’efficacité des Zones Franches d'exportation en Chine est donc renforcée quand les secteurs disposent localement des compétences et des ressources nécessaires à leur développement. Cela illustre la nécessité de cibler les politiques de développement territorial et de veiller à leur cohérence avec les atouts et les capacités mobilisables de l’industrie locale.

Consulter le billet en intégralité
Se rendre sur le site du CEPII