international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Janvier 2018

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Mali -  Remplacement de l'inspection avant embarquement des marchandises par une procédure de vérification documentaire.
 Algérie -  Exporter vers l'Algérie: obligation de fournir une attestation de libre commercialisation à compter du 1er janvier 2018. Pour plus d'informations nous consulter.
 Côte d'Ivoire -  Mise en place d'un contrôle de conformité des produits soumis importés à partir du 1er mars 2018.
 Russie -  Prolongation de l'embargo économique à l'encontre de l'UE jusqu'au 31 décembre 2018 et étendue de gamme de viande et bétail interdits d'importation en Russie. 
 Japon -  Réouverture à l' importation de volaille et foie gras français.
 Canada -  Entrée en vigueur provisoire, le 21 septembre 2017, de l'accord de libre échange UE-Canada.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
Toutes les minutes réglementaires

Doing Business 2016

05/11/2015

La dernière édition du rapport Doing Business de la Banque mondiale a été publiée le 27 octobre dernier. Ce rapport mesure chaque année la qualité et l’efficience de la réglementation des affaires dans 189 pays en se basant sur une dizaine de domaines dont  la création d'entreprise, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats , etc.

Le rapport 2016 insiste sur l’amélioration de la réglementation dans plus de 60 % des économies du monde. 85 économies en développement ont mis en œuvre 169 réformes, contre 154 l'année précédente, la majorité des réformes concernant la création d’entreprises.

Singapour conserve la première place du classement sur la facilité de faire des affaires, suivi de la Nouvelle-Zélande, du Danemark, de la Corée du Sud, de Hong Kong, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Suède, de la Norvège et de la Finlande.

Sont mentionnés, cette année, les gros progrès de l'Afrique subsaharienne en matière de climat des affaires :

  • L’Afrique représente à elle seule 30 % des réformes réglementaires mises en œuvre
  • Elle compte 5 des 10 économies ayant le plus amélioré l’environnement des affaires par rapport à 2015, à savoir l’Ouganda, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et le Bénin
  • L’Ile Maurice est l’économie la mieux classée de la région (32), suivi du Rwanda (62), du Botswana (72) et de l’Afrique du Sud (73).


En savoir plus et consulter le rapport