Doing Business 2016

05/11/2015

La dernière édition du rapport Doing Business de la Banque mondiale a été publiée le 27 octobre dernier. Ce rapport mesure chaque année la qualité et l’efficience de la réglementation des affaires dans 189 pays en se basant sur une dizaine de domaines dont  la création d'entreprise, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats , etc.

Le rapport 2016 insiste sur l’amélioration de la réglementation dans plus de 60 % des économies du monde. 85 économies en développement ont mis en œuvre 169 réformes, contre 154 l'année précédente, la majorité des réformes concernant la création d’entreprises.

Singapour conserve la première place du classement sur la facilité de faire des affaires, suivi de la Nouvelle-Zélande, du Danemark, de la Corée du Sud, de Hong Kong, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Suède, de la Norvège et de la Finlande.

Sont mentionnés, cette année, les gros progrès de l'Afrique subsaharienne en matière de climat des affaires :

• L’Afrique représente à elle seule 30 % des réformes réglementaires mises en œuvre
  • Elle compte 5 des 10 économies ayant le plus amélioré l’environnement des affaires par rapport à 2015, à savoir l’Ouganda, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et le Bénin
  • L’Ile Maurice est l’économie la mieux classée de la région (32), suivi du Rwanda (62), du Botswana (72) et de l’Afrique du Sud (73).

En savoir plus et consulter le rapport