international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Juin 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Chine -  Interdiction temporaire d'importation de fromages français « typés ». Voir le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
 Guinée Conakry -  Le contrôle avant embarquement n’est plus obligatoire pour les marchandises expédiées à partir du 1er avril 2017.
 Algérie -  Obligation, depuis le 22 mars 2017, d’obtenir une licence d’importation pour les produits destinés à être revendus en l’état sur le territoire algérien. Voir le site du ministère du commerce extérieur
Toutes les minutes réglementaires

Les grands ports mondiaux

12/02/2015

Points de jonction entre terre et mer, passages obligés pour l'essentiel des échanges internationaux, les grands ports mondiaux dessinent une nouvelle géographie des mers et des océans. Mais pas seulement : une forte dimension stratégique s'y attache également.

Mondialisation des transports, montée en puissance des méga-ports, réseau maritime mondial et hiérarchie portuaire, la revue Questions internationales éditée par la Documentation française propose la cartographie de nouvelles dynamiques portuaires et économiques.

Sommaire du dossier :

  • Ouverture - Les grands ports, territoires de la mondialisation
  • Ports et transports. Une nouvelle géographie des mers et des océans
  • Réseau maritime mondial et hiérarchie portuaire
  • Méga-ports : le basculement asiatique du commerce maritime mondial
  • Mondialisation des transports et dynamiques des espaces portuaires
  • Le rôle croissant du secteur privé dans l’activité et la gestion des ports
  • Un régime spécifique : les bases navales en territoire étranger

Le dossier sur les ports mondiaux est accompagné de nombreuses illustrations, cartes et schémas, de nombreux encadrés (notamment sur les ports belges, américains, africains, etc.) décrits dans le sommaire, ainsi que d'une chronologie intéressante.

En savoir plus et acheter la revue