international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Juin 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Chine -  Interdiction temporaire d'importation de fromages français « typés ». Voir le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
 Guinée Conakry -  Le contrôle avant embarquement n’est plus obligatoire pour les marchandises expédiées à partir du 1er avril 2017.
 Algérie -  Obligation, depuis le 22 mars 2017, d’obtenir une licence d’importation pour les produits destinés à être revendus en l’état sur le territoire algérien. Voir le site du ministère du commerce extérieur
Toutes les minutes réglementaires

L'Inde contemporaine de 1950 à nos jours

17/07/2014

Pourquoi et comment, en cinquante ans, l’Inde, pays sans avenir d’après les observateurs au moment de l’indépendance, est-elle devenue l’un des acteurs incontournables de l’économie et de la politique mondiale ? C’est à cette question centrale que ce livre, L'Inde contemporaine de 1950 à nos jours, tente avec brio d’apporter une réponse. En effet, du fait de l’impulsion économique résultant de la globalisation et d’un grand dynamisme culturel dont le cinéma et la littérature sont les principaux hérauts, l’Inde s’impose aujourd’hui comme une puissance déterminante.
 
Cette réédition augmentée apparaît désormais comme un ouvrage classique sur l’Inde et ses évolutions. Sous la direction de Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI, cette collaboration réunit 32 auteurs, parmi lesquels figurent certains des meilleurs spécialistes de l’Inde contemporaine. Elle dresse un tableau très complet de l’Inde tout en évitant les lieux communs et en adoptant une écriture intelligente et accessible, rendant ainsi la lecture de cet ouvrage particulièrement aisée. Loin des clichés et des analyses superficielles, cet ouvrage, résultat d’une collaboration entre Sciences-Po et les éditions Fayard, s’adresse à un public soucieux de mieux comprendre la réalité complexe qui caractérise l’Inde.

Divisé en quatre grands parties : « Politique et économie : la voie indienne et ses transformations », « L’Union indienne ou la gestion politique de la diversité », « La Population indienne : classes, castes et communautés », « Des arts et des médias entre tradition et modernité », cet ouvrage retrace la trajectoire singulière de l’Inde contemporaine, tant au plan politique que diplomatique, économique, social et artistique.

Ce travail collectif se présente ainsi comme une somme irremplaçable pour tous ceux qui s’intéressent à l’Inde, pays amené à figurer parmi les grandes puissances internationales de notre temps. Qu’il recherche des informations relatives à la chronologie, à un thème,  une carte, une analyse poussée ou bien un graphique, le lecteur les trouvera.

Un ouvrage de référence donc, dont cette troisième édition est un témoignage de réussite.

L'Inde contemporaine de 1950 à nos jours, par Christophe Jaffrelot (dir.), Ed. Fayard Céri, 3ème édition, 969 p.

En savoir plus et acheter l'ouvrage