international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Juin 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Chine -  Interdiction temporaire d'importation de fromages français « typés ». Voir le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
 Guinée Conakry -  Le contrôle avant embarquement n’est plus obligatoire pour les marchandises expédiées à partir du 1er avril 2017.
 Algérie -  Obligation, depuis le 22 mars 2017, d’obtenir une licence d’importation pour les produits destinés à être revendus en l’état sur le territoire algérien. Voir le site du ministère du commerce extérieur
Toutes les minutes réglementaires

Le guide pratique du change pour les entreprises

24/06/2014

Nombreuses sont les sources d’informations concernant le marché des devises : newsletters, sites internet, fiches techniques, etc. Néanmoins, il n’existe aucun ouvrage regroupant les informations clés permettant de comprendre les problématiques de change, alors même que le change et les règlements en devises étrangères sont des éléments essentiels pour toute société tournée vers l’international.

Entre déferlement d’informations émanant des courtiers & sites spécialisés, et pénurie de données provenant des banques, les entreprises se retrouvent quelque peu perdues, n’ayant pas de véritables politiques en matière de devises et considérant la fluctuation de cours des monnaies comme insaisissables.  

Partant de ces constats, Nicolas Charbonnier, Pierre-Antoine Dusoulier et Cyril Léger ont décidé de réaliser un ouvrage fort utile, Le guide pratique du change pour les entreprises, un guide fournissant de multiples exemples concrets, directement transposables au sein des entreprises. Cet ouvrage se présente comme un instrument de vulgarisation et d’initiation aux nouveaux moyens et intermédiaires gérant les opérations de change, mais aussi aux techniques existantes en matière de couverture du risque de change.

Cet ouvrage, qui s’adresse aussi bien aux gérants de TPE et de PME qu’aux responsables financiers et aux trésoriers de grandes entreprises, s’impose comme un outil indispensable pour toute entreprise qui chercherait à optimiser sa politique de change.

Le guide pratique du change pour les entreprises, Cyril Léger, Nicolas Charbonnier, Pierre-Antoine Dusoulier, Maxima, 39,80 €, 192 pages, 2014.

En savoir plus et acheter l'ouvrage