international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Juin 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Chine -  Interdiction temporaire d'importation de fromages français « typés ». Voir le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
 Guinée Conakry -  Le contrôle avant embarquement n’est plus obligatoire pour les marchandises expédiées à partir du 1er avril 2017.
 Algérie -  Obligation, depuis le 22 mars 2017, d’obtenir une licence d’importation pour les produits destinés à être revendus en l’état sur le territoire algérien. Voir le site du ministère du commerce extérieur
Toutes les minutes réglementaires

Premier déplacement de la nouvelle secrétaire d’État au commerce extérieur en Chine

07/05/2014

Fleur Pellerin, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, s’est rendue en Chine du 20 au 23 avril. Ce déplacement intervient à la suite de plusieurs visites bilatérales de haut niveau, dont celle du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, en France, en mars dernier. Fleur Pellerin a profité de cette visite pour signer une déclaration d’intention visant à renforcer la traçabilité et la sécurité des vins et spiritueux français exportés en Chine. Ainsi, des informations relatives aux vins et spiritueux français seront mises à la disposition de l’administration chinoise, qui pourra mieux contrôler leur authenticité et lutter contre la contrefaçon.

Cette déclaration devrait être complétée par la signature d’un accord de coopération entre les autorités françaises et chinoises plus précisément entre la Direction générale des douanes et le ministère chinois de l’administration générale, de la supervision de la qualité et de la quarantaine.

La ministre a également lancé, le 23 avril, une campagne de promotion de produits de PME françaises de la biscuiterie, la chocolaterie et la confiserie dans 130 supermarchés Auchan et Carrefour de Chine.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué sur le site du ministère des Affaires étrangères et du développement international.