Le SEPA entre en vigueur le 1er février 2014 avec une application au 1er août

31/01/2014

L’entrée en vigueur des virements et prélèvements SEPA (single Euro payments Area) reste fixée au 1er février 2014, mais une période de transition de six mois vient d’être annoncée par la Commission européenne. C’est donc au 1er août 2014 que les opérations SEPA remplaceront définitivement le virement et le prélèvement tant pour les paiements nationaux que transfrontaliers (intra-européens).

Les membres de la zone euro sont les premiers de l’espace SEPA - espace qui englobe les 28 pays de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse - à devoir migrer dans vers la nouvelle norme européenne.

Les avantages pour les entreprises seront nombreux :
•    simplification des procédures d’achat et de vente entre partenaires,
•    réduction des délais et des coûts,
•    centralisation de la gestion des paiements.

Mais avant d’en bénéficier, des modifications seront nécessaires. Ainsi, il conviendra d’utiliser de nouvelles coordonnées bancaires harmonisées à l’échelle européenne : l’IBAN et le BIC, qui figurent déjà sur les relevés d’identité bancaires. De plus, les entreprises devront adapter leurs outils informatiques.

Le délai accordé aux entreprises ne doit pas les dissuader de contacter, dès à présent, leur banque ou leur expert-comptable pour prendre l’exacte mesure des changements à opérer.

Pour tout renseignement, consulter : http://www.sepafrance.fr et http://ec.europa.eu/internal_market/payments/sepa/