Internationalisation du yuan : une stratégie à pas comptés

18/12/2013

La sous-évaluation monétaire a toujours été l’un des arguments récurrents servant à expliquer la trajectoire économique chinoise : en veillant à ne pas laisser sa monnaie s’apprécier à sa juste valeur, Pékin conserve un avantage compétitif décisif.

Cependant, depuis la crise économique de 2008, la Chine, deuxième puissance économique du monde, tente d’être moins dépendante du dollar. Dans ce contexte de panique financière, le gouvernement chinois et la banque centrale du pays ont décidé de promouvoir l’internationalisation du yuan. Ainsi, depuis 2009, les entreprises chinoises peuvent facturer en yuans leurs transactions commerciales avec l'étranger et, depuis 2010, les entreprises étrangères peuvent emprunter en yuans, via Hongkong, sur un marché off-shore.

L’ensemble de ces éléments invite à se poser une série d’interrogations :
  • comment le gouvernement chinois entreprend-il l’internationalisation du yuan?
  • Quels sont les objectifs commerciaux et stratégiques de ce phénomène ?
  • Où en est-on dans sa mise en œuvre ?
  • Quelles en sont ses limites ?
Cette lettre de la Direction Générale du trésor permet de répondre à ces questions, tout en exposant les enjeux et aléas que présente l'internationalisation du yuan.