Les services, levier de la compétitivité française à l'international

13/09/2013

La nouvelle approche du commerce international à travers les échanges de valeur ajoutée transforme radicalement la vision que l’on peut avoir du commerce extérieur d’un pays comme la France. En particulier, elle oblige à reconsidérer la place que jouent les services dans notre compétitivité globale.

Largement focalisées sur les performances de l’appareil industriel français sur les marchés étrangers et sur sa perte de vitesse, les études traditionnelles sur les facteurs de la compétitivité nationale n’ont, jusqu’à présent, accordé que peu d’attention à la compétitivité française en matière de services, alors que la fragmentation croissante des chaînes de valeurs impose de changer de grille d’analyse.

En quoi cette nouvelle façon de mesurer les échanges extérieurs modifie-t-elle notre compréhension des phénomènes de compétitivité et, surtout, en quoi nous conduit-elle à réviser nos politiques pour améliorer les performances de nos entreprises sur les marchés internationaux ?

Ce document s’essaye à trouver des réponses à ce qui s’annonce comme un chantier majeur des années à venir.