international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Septembre 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Russie -  Prolongation de l'embargo économique à l'encontre de l'UE jusqu'au 31 décembre 2018 et étendue de gamme de viande et bétail interdits d'importation en Russie. 
 Japon -  Réouverture à l' importation de volaille et foie gras français.
 Canada -  Entrée en vigueur provisoire, le 21 septembre 2017, de l'accord de libre échange UE-Canada.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
Toutes les minutes réglementaires

Classement 2013 des risques pays

14/08/2013

Le Classement 2013 des risques pays publié par Nord Sud Expert (NSE) est paru !

Il compile les performances des Etats et les risques des marchés en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique latine, en Europe de l'Est et CEI. L'intérêt de ce Classement repose sur les comparaisons des risques et des opportunités qu'il permet d'établir entre les pays des cinq grandes zones géographiques étudiées. Il est aussi dans l'observation des mouvements sociaux, économiques, financiers et politiques qui interfèrent dans la matérialisation des risques et qui peuvent, aussi, enclencher des cercles vertueux d'expansion durable.

En bref pour 2013 :

  • des régions du monde qui paraissaient sans espoir voici quelques années encore, comme l'Afrique subsaharienne, fourmillent désormais d'opportunités inédites ;
  • les pétromonarchies s'apprêtent à subir le contrecoup de l'essor des hydrocarbures non conventionnels d'Amérique du Nord ;
  • les grands pays émergents d'Asie, Chine, Inde, Indonésie sont à un carrefour de leur développement ;
  • les pays d'Amérique latine sont en train de clore un chapitre de leur passé fait d'endettement excessif, de dépendance et de très fortes inégalités sociales ; le mouvement trouve son expression dans la recherche d'une plus forte intégration régionale ;
  • les pays-cité qui ont fondé leur excellence sur l'économie financière (notamment Singapour, Hong Kong, Dubaï, etc.) vont devoir s'habituer à de plus faibles performances ;
 
En savoir plus sur le Classement 2013 des risques pays et contacter l'équipe de Risques Internationaux pour le commander.