Commerce mondial : après une croissance atone en 2012, le commerce international devrait rester peu dynamique en 2013 selon un communiqué de presse de l’OMC.

13/05/2013

La croissance du commerce mondial est tombée à 2 % en 2012 - contre 5,2 % en 2011 - et devrait s’élever à 3,3 % en 2013 ; un chiffre inférieur à la  moyenne de 5,3 % des 20 dernières années ont indiqué les économistes de l’OMC le 10 avril 2013.

Le fléchissement de la production et le chômage élevé dans les pays développés ont réduit les importations et entraîné le ralentissement de la croissance des exportations dans les pays développés comme dans les pays en développement. L’amélioration des perspectives économiques aux États-Unis pour 2013 ne devrait que partiellement compenser la faiblesse persistante dans l’Union européenne, où l’économie devrait stagner ou se contracter légèrement cette année.

Les experts de l’OMC estiment que la faiblesse de l’économie mondiale provoque inévitablement des pressions protectionnistes. « Il est donc urgent que les pays recentrent leur attention sur le renforcement du système commercial multilatéral. Le commerce pourra de nouveau être un moteur de croissance et une source de force pour l’économie mondiale, au lieu d’être un baromètre de l’instabilité. La voie à suivre est toute tracée, il nous faut seulement trouver la volonté » a déclaré Pascal Lamy, Directeur Général de l’OMC.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de l’OMC