international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Juin 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Chine -  Interdiction temporaire d'importation de fromages français « typés ». Voir le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
 Guinée Conakry -  Le contrôle avant embarquement n’est plus obligatoire pour les marchandises expédiées à partir du 1er avril 2017.
 Algérie -  Obligation, depuis le 22 mars 2017, d’obtenir une licence d’importation pour les produits destinés à être revendus en l’état sur le territoire algérien. Voir le site du ministère du commerce extérieur
Toutes les minutes réglementaires

World Economic Outlook

16/04/2013

Les perspectives de l’économie mondiale se sont de nouveau améliorées, mais la route menant à la reprise dans les pays avancés restera cahoteuse ». La croissance de la production mondiale devrait atteindre 3,3 % en 2013 et 4 % en 2014.

Dans les pays avancés, l’activité devrait s’accélérer progressivement à compter du 2ème semestre de 2013. Sur l’ensemble de l’année, la croissance du PIB réel ne serait pas supérieure à  celle de 2012 (1,2 %), mais elle pourrait atteindre 2,2 % en 2014 ; la demande semble aujourd’hui de plus en plus vigoureuse aux États-Unis mais reste très anémique dans la zone euro.
 
De leur côté, la plupart des pays d’Asie et d’Afrique subsaharienne - et beaucoup de pays d’Amérique latine et de la Communauté des États indépendants - enregistrent aujourd’hui une croissance plus élevée qu’en 2012. D’une façon générale, la croissance de l’ensemble des pays émergents et des pays en développement est plus dynamique et leurs perspectives favorables : estimée à 5,3 % pour 2013, la hausse du PIB pourrait approcher les 6 % en 2014.