Développement international des entreprises : quel apport de la diplomatie économique ?

06/03/2013

La diplomatie économique revient au cœur de l'action publique pour renforcer la présence des entreprises françaises sur les marchés étrangers. La Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ilde-de-France (ex-CCIP) s’en félicite, d'autant qu'elle est elle-même acteur de business diplomacy.

Pour autant, elle souhaite attirer l'attention sur cinq considérations préalables pour que la  diplomatie économique française contribue réellement au développement  international des entreprises :

• la diplomatie économique mérite d'être inscrite parmi les priorités de la feuille de route de l'Ambassadeur ;
  • la cohérence d'ensemble d'un dispositif de diplomatie économique doit être assurée au niveau national ;
  • la diplomatie économique doit servir un double objectif : le développement international des entreprises françaises et l'accroissement des investissements étrangers en France ;
  • une diplomatie économique ne saurait se concevoir sans un système d'information performant ; l'État se doit d'apporter les informations stratégiques nécessaires aux entreprises en mettant en place des systèmes de veille plus poussés ;
  • les missions régaliennes de la diplomatie économique et  la  mission commerciale dite d’accompagnement des entreprises doivent relever d'acteurs distincts.

Sous réserve de ces considérations essentielles, la CCI de région Paris Ile-de-France estime que, sur ce terrain, les pouvoirs publics doivent gagner en efficacité, être pragmatiques et innovants et, enfin, améliorer la lisibilité et la coordination.

Pour en savoir plus, téléchargez la prise de position et ses annexes techniques