Le guide du routard de l'intelligence économique

15/12/2012

« L’intelligence économique consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un État, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche ».

Ce guide est une introduction à l’intelligence économique, qui vise à favoriser, par des exemples concrets, sa mise en œuvre au sein des TPE-PME. Décrivant le contexte de guerre économique dans lequel les PME doivent se battre pour protéger leur patrimoine et favoriser leur développement, il met en scène des situations concrètes et énonce des recommandations claires pour résoudre les difficultés menaçant leur existence au quotidien.

• veille stratégique pour anticiper sur les nouveaux marchés et les risques ;
  • sécurité économique pour parer les menaces et pour déployer une stratégie en connaissance de cause ;
  • influence pour pérenniser des positions d’expertise ou de marchés et pour promouvoir les intérêts industriels

Retrouvez également dans ce guide toutes les institutions sur lesquelles les entrepreneurs peuvent s’appuyer pour mettre en œuvre une démarche d’intelligence économique, ainsi que des documents de référence.