Explosion des échanges Sud-Sud - Les risques de pertes de parts de marché de la France

07/12/2012

La crise de 2008-2009 a contribué à renforcer l'émergence de nouveaux flux commerciaux : aujourd’hui, les échanges Sud-Sud prennent place aux côtés de ceux des pays de la Triade.

Ce ne sont plus seulement les BRIC qui participent à l'explosion des échanges Sud-Sud : d'autres émergents tels que la Turquie, le Chili ou le Maroc recherchent, compte tenu notamment de la crise européenne, des débouchés au Sud. Les flux commerciaux se doublent d’ailleurs désormais de flux économiques à la faveur d'une montée en puissance des champions nationaux des pays émergents et de la fragmentation des chaînes de valeur.

La France doit donc fait face à une concurrence accrue sur un nombre croissant de marchés. Cette évolution invite à poser la question de sa compétitivité et à s'interroger sur la manière dont les entreprises françaises peuvent s'inscrire dans cette dynamique Sud-Sud pour y rechercher un autre « salut commercial ».

Consulter le document