international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Juin 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Chine -  Interdiction temporaire d'importation de fromages français « typés ». Voir le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
 Guinée Conakry -  Le contrôle avant embarquement n’est plus obligatoire pour les marchandises expédiées à partir du 1er avril 2017.
 Algérie -  Obligation, depuis le 22 mars 2017, d’obtenir une licence d’importation pour les produits destinés à être revendus en l’état sur le territoire algérien. Voir le site du ministère du commerce extérieur
Toutes les minutes réglementaires

3 questions à... Isabelle Pottier

Retour sur les Entretiens Experts "Biotechnologies & Santé : votre projet aux Etats-Unis" ● Paris, France ● 15 mai 2012.

Propos recueillis par l’équipe de lexportateur.com auprès d'Isabelle Pottier, Responsable de la Filière Biotechnologies-Santé de la Direction international de la CCIP.
 

 

Comment accompagner les sociétés de biotechnologies sur un marché aussi concurrentiel que les Etats-Unis ?


"Le marché américain est le plus important dans le secteur des biotechnologies. C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises sur un salon tel que BIO Boston 2012.

Il est, en effet, indispensable d’aborder ce marché en étant bien préparé, d'en avoir les clefs d’accès. Savoir convaincre un américain en deux minutes ne s’improvise pas !"
 


Quels types de conseils/services offrez-vous aux entreprises pour assurer cette préparation ?


"Pour préparer les chefs d’entreprise se déplaçant sur ce salon, nous avons, Fahima Sadaoui-Ramos, Conseiller Amérique du Nord et moi-même, travaillé en deux étapes :

•    De façon collective, avec des experts juridiques, des spécialistes interculturels ainsi que des professionnels de la réglementation.
•    De façon individuelle, nous travaillons avec chaque entreprise pour définir sa stratégie et l’adapter aux spécificités de ce marché incontournable mais très exigeant".
 


Quelles sont vos relations avec le pôle de compétitivité Medicen Paris region ?


"Concernant le salon BIO, nous travaillons avec le pôle de compétitivité depuis 2007.

Dans le cadre de la mise en place du plan DÉFI Biotech Santé, Medicen Paris Region a choisi la CCIP pour accompagner et coacher les entreprises avant l’évènement international dans le domaine des biotechnologies qu’est le salon BIO Boston 2012.

Pour mémoire, le plan DÉFI Biotech Santé, cofinancé par l'État (DIRECCTE Île-de-France), l'Europe (FEDER) et la Région Île-de-France a pour ambition d'offrir aux PME franciliennes les outils de leur développement (ateliers de formation, conventions d'affaires, accompagnements au financement, études risques PI, aides à l'export...). Le pôle de compétitivité Medicen Paris Région, la CCIP, Polinvest et l'ensemble de leurs partenaires proposent de bénéficier d'actions de soutien et d'expertises adaptées aux besoins des entreprises et structurés autour de 3 axes : développement, financement et Management & Stratégie".