international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Septembre 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Russie -  Prolongation de l'embargo économique à l'encontre de l'UE jusqu'au 31 décembre 2018 et étendue de gamme de viande et bétail interdits d'importation en Russie. 
 Japon -  Réouverture à l' importation de volaille et foie gras français.
 Canada -  Entrée en vigueur provisoire, le 21 septembre 2017, de l'accord de libre échange UE-Canada.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
Toutes les minutes réglementaires

3 questions à... Laurence Carrara

Retour sur le Salon EQUIP AUTO ALGERIA 2012 ● Alger, Algérie ● 16-19 avril 2012.

Propos recueillis par l’équipe de lexportateur.com auprès de Laurence Carrara, Responsable du Service Foires et Salons de la Direction international de la CCIP.
 


Pourquoi retenir le salon EQUIP AUTO ALGERIA comme destination de choix pour les entreprises du secteur de l’équipement automobile ?


"EQUIP AUTO ALGERIA est le plus important salon d’Afrique du Nord, spécialiste de la filière Aftermarket.

Son caractère international attire chaque année de nombreux  visiteurs (+ 20 % en 2012), venus de 25 pays et dont la forte majorité est avant tout locale et du Maghreb.

L’Algérie intéresse également de nombreux constructeurs automobiles en raison de l’importance de son marché et de ses possibilités d’exportation vers l’Afrique subsaharienne et les pays Arabes membres de la Zone Arabe de Libre-Echange (ZALE)".
 


Les entreprises ont-elles répondu « présentes » cette année en dépit de la crise mondiale ?


"Malgré un contexte mondial des plus moroses, cette édition a été marquée par une présence record de 7 pavillons nationaux (Chine avec 3 pavillons, France, Maroc, Tunisie et Turquie). Pour la première fois cette année, des exposants venant de Corée du Sud, de Pologne et d’Ukraine ont également été présents. Au total, ce sont 185 exposants issus de 13 pays repartis sur 8 000 m² d’exposition qui ont participé à cette 6ème édition.

10 entreprises françaises ont exposé sur le pavillon France, dont 7 ressortissantes de la région Île-de-France".
 


Quels enseignements tirez-vous de l’édition 2012 de ce salon ?


"EQUIP AUTO ALGERIA confirme cette année sa place de leader sur ce secteur en plein expansion. L’édition 2012 marque une grande sensibilisation de l’ensemble des exposants aux enjeux de la lutte contre la contrefaçon.

Globalement la participation des PME françaises au salon a permis d’identifier de nouveaux contacts, d’établir des accords de partenariat et, pour certains, d’obtenir une commande à l’issue du salon. La CCIP a déjà confirmé sa participation en 2013 avec le souhait de sensibiliser et d’accompagner de nouvelles entreprises sur ce marché de proximité devenu incontournable sur cette zone.

Deux grands projets d’usines de fabrication de voitures sont en cours de négociation entre le gouvernement algérien et les groupes Renault et Volkswagen. La future usine algérienne de Renault devrait avoir une capacité de 150 000 unités par an, avec une première tranche de 75 000".