international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Septembre 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Russie -  Prolongation de l'embargo économique à l'encontre de l'UE jusqu'au 31 décembre 2018 et étendue de gamme de viande et bétail interdits d'importation en Russie. 
 Japon -  Réouverture à l' importation de volaille et foie gras français.
 Canada -  Entrée en vigueur provisoire, le 21 septembre 2017, de l'accord de libre échange UE-Canada.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
Toutes les minutes réglementaires

Entrée en vigueur d’une nouvelle politique de voisinage

05/07/2012

En mai 2011, alors qu’une vague de changements spectaculaires déferlait sur ses voisins du sud, l’UE achevait la refonte en profondeur de sa politique européenne de voisinage (PEV).

En application du principe consistant à "donner plus pour recevoir plus", les réformateurs engagés dans les pays du voisinage méridional et oriental de l’Union européenne vont bénéficier d’un soutien accru et plus étendu de la part de l’UE.

Outre l’augmentation de ses programmes d’aide, l’UE approfondit les accords d’association signés avec ses voisins de la méditerranée ainsi qu'avec ceux de l'Est (République de Moldavie, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan). Alors que l'UE vient de clore la négociation d'un accord d'association avec l'Ukraine,  la situation politique dans le pays jette des doutes sur une signature et une ratification rapides de l’accord.

En savoir plus sur la nouvelle politique européenne de voisinage