international.cci-paris-idf.fr
Le site des opérateurs du commerce international
Ma lettre d'info

Lettre d'information - Septembre 2017

Lettre du mois | Lettres précédentes

Dernières mises à jour
Dernières minutes réglementaires
 Chine -  Interdiction temporaire d'importation de fromages français « typés ». Voir le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
 Algérie -  Suspension de l'importation d'une vingtaine de produits alimentaires, de préparations alimentaires et de biens d'équipements.
 Russie -  Prorogation des sanctions économiques de l’UE jusqu’au 31 janvier 2018. Elles concernent la limitation de l’accès aux marchés des capitaux européens, l’embargo sur les armes, l’exportation de biens à double usage, l’accès à certains services et technologies sensibles pouvant être utilisés pour la production et l’exploration pétrolières.
 Equateur -  Suppression de la surtaxe à l'importation d'ici à juin 2017.
 Etats-unis -    Obligation de mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire (déjà en vigueur depuis novembre 2016 pour les grandes entreprises) à partir de novembre 2017 pour les PME.  
 Guinée Conakry -  Le contrôle avant embarquement n’est plus obligatoire pour les marchandises expédiées à partir du 1er avril 2017.
 Algérie -  Obligation, depuis le 22 mars 2017, d’obtenir une licence d’importation pour les produits destinés à être revendus en l’état sur le territoire algérien. Voir le site du ministère du commerce extérieur
Toutes les minutes réglementaires

Brésil


Un pari gagnant à long terme
N° 110 - 2014

Le Brésil n’est pas à la portée de toutes les entreprises : de l’aveu même des spécialistes de ce pays, le marché brésilien exige une préparation sans faille, une stratégie d’investissement solide, des moyens financiers et humains importants et une grande capacité d’adaptation ! Marché d’implantation, le Brésil doit être approché sur le long terme : la patience est de rigueur et l’accompagnement fortement conseillé. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle aux dires des entreprises qui ont déjà franchi le pas et au vu, notamment, des perspectives de croissance de la consommation - la classe moyenne représente déjà, aujourd’hui, plus de 54 % de la population - et des investissements en cours et à venir. Laissez-vous convaincre par ce géant latino-américain accessible aux PME « matures ».

Sommaire















La réussite au Brésil passe par l’implantation
Questions à... Jean-Pierre Michon, Directeur Administratif et Financier de NIGHTSHIFT







Le Brésil est-il accessible aux PME ?
Florence Pinot de Villechenon, Humberto López Rizzo



3 questions à… Claudine Bichara De Oliveira
Chambre de Commerce France-Brésil

3 questions à… Philippe Lecourtier
Chambre de commerce du Brésil en France


Dernières analyses


L’international à portée de main grâce à la dématérialisation ? C'est possible ! Respectez quelques règles de base et franchissez les frontières grâce à votre site internet et au commerce électronique.

La propriété industrielle est devenue source de valeur et favorise la compétitivité des entreprises. Dans un monde globalisé, il est indispensable de l'inclure dans sa stratégie d'internationalisation.

L’Asie du Sud-Est est multiple… Pour bénéficier de son dynamisme et des opportunités sectorielles issues de cette diversité, les entrepreneurs français doivent penser leur stratégie "marché par marché".

Le Big Data va révolutionner la manière de travailler des entreprises. Son terrain de jeu est mondial… La révolution est déjà bien engagée aux États-Unis et la France lui porte un intérêt croissant.

Le Brésil n'est pas à la portée de tous mais recèle de réelles opportunités, à la hauteur de l'investissement requis ! Laissez-vous convaincre par ce géant latino-américain accessible aux PME « matures ».

Le Canada ? Un géant qui règne entre deux océans ! Un pays « multiple » qu’il faut aborder pas à pas ! Ce numéro d’Accomex vous invite à pousser LES portes d’entrée du Canada : laissez-vous guider…